Premier achat immobilier: Quels sont les avantages d'acheter un bien immobilier ?

Publié le 9 avr. 2020

Vous envisagez l’achat d’un premier bien immobilier?

Avant de franchir le cap, vous avez probablement une multitude de questions.

Pour vous aider à prendre votre décision, découvrez dans cet article un aperçu des principaux avantages à devenir propriétaire.

 

Un avantage financier

Le taux hypothécaire considérablement bas en Suisse, depuis quelques années, est un véritable atout et l’une des premières motivations pour les potentiels acheteurs.

Evidemment, cet avantage intéressant dépend des aspects financiers et personnels suivants :

  • votre assise financière et vos revenus personnels

  • le niveau des loyers et les prix d'achat dans votre région

  • vos projets d'avenir et vos aspirations personnelles

 

De plus, il est primordial d’être bien conseillé par des experts immobiliers locaux pour :

  • mieux appréhender la valeur d’un bien immobilier et son évolution

  • évaluer le niveau de prix selon la localisation et les développements futurs

 

Un avantage fiscal

Devenir propriétaire permet certains avantages sur le plan fiscal, comme par exemple la déduction de certains nouveaux frais de vos impôts.

Il est notamment possible de déduire fiscalement :

● les frais d’entretien, comme déduction forfaitaire annuelle (10% des revenus locatifs) ou comme coûts effectifs

● les investissements ayant pour but de valoriser votre bien immobilier

● les investissements ayant pour but d’économiser de l’énergie, comme par exemple des fenêtres à haut pouvoir isolant, les pompes à chaleur, une façade active, etc.

 

Pour vous aider à calculer vos déductions fiscales, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre conseiller financier ou votre fiscaliste.

A noter : Suite à l’achat d’un bien immobilier, n’oubliez pas que certains frais vont apparaître, comme les frais d’entretien ou la valeur locative.

 

Constituer un capital patrimonial et de prévoyance

Devenir propriétaire d’un bien immobilier résidentiel peut devenir un véritable moyen de rendement financier. C’est une opportunité d’investir partiellement et de manière anticipée pour son capital de prévoyance. L'immobilier est donc une forme de placement sûr et sécurisé.

Premièrement, vous fondez les bases de votre patrimoine, et ce, notamment pour l’avenir de vos enfants.

Dans un second temps, sachez qu’en entretenant votre bien et en lui apportant des travaux de rénovation, vous pouvez obtenir une plus-value lors de la revente de votre bien si les conditions du marché le permette.

 

Obtenez votre potentiel d'achat

 

Se sentir libre “comme chez soi”

Acquérir un bien immobilier permet également d’avoir la souplesse de décider de son propre aménagement. Il s’agit donc d’un avantage plus personnel et moins financier.

Devenir propriétaire signifie donc faire ce que vous souhaitez chez vous (en respectant les réglementations en vigueur). Que ce soit pour la décoration, l’aménagement, vous faites absolument ce que vous désirez tant que votre budget vous le permet et que la faisabilité des travaux soit possible.

C’est un avantage qui est d’autant plus vrai avec un achat sur plan : vous pouvez moduler le logement. A titre d’exemples, vous pouvez choisir votre cuisine, votre salle de bain avec une douche ou une baignoire et les finitions selon votre budget.

Se sentir chez soi, c’est aussi la sécurité de ne pas avoir à craindre la résiliation du bailleur. Cette tranquillité et cette stabilité vous assurent une meilleure qualité de vie !

 

Un avantage éco-énergétique

Comme vu précédemment, acheter c’est aménager, rénover vos espaces à votre convenance. C’est aussi rénover dans le but de réduire ses dépenses énergétiques. Une véritable prise de conscience s’installe et prend de l’importance dans les décisions d’achat des futurs propriétaires.

D’ailleurs, de plus en plus de promoteurs deviennent plus attentifs au développement des logements neufs destinés à la vente, en élaborant des cahiers des charges plus exigeants pour la construction et visant des labélisations comme celle de One Planet Living® par exemple.

 

L’aboutissement d’un rêve

L’un des avantages qui viendra conforter votre choix, c’est celui de l’accomplissement d’un long souhait. Un vrai facteur de motivation. Vous pourrez être fier d’avoir réussi à accéder à la propriété !

 

En conclusion, faut-il acheter son bien?

Vous pouvez donc constater qu’il existe plusieurs avantages à devenir propriétaire de son premier bien immobilier. Mais cela reste avant tout un choix d’ordre personnel.

 

Nouveau call-to-action

Catégories: Achat Immobilier

Naef Immobilier

Ecrit par Naef Immobilier