Des conseils pour une transition sereine entre la vente et l'achat de votre nouveau bien immobilier

Publié le 12 sept. 2019

 

Vendre, puis acheter. Ou acheter avant de vendre... Un véritable casse-tête ! Vendre ou acheter d'abord ? A l’approche de votre retraite, c'est la question que vous vous posez. Aussi, la perspective de devoir louer un logement quelque temps vous déplaît et ne vous rassure pas...

Alors quelle est la meilleure solution ? Découvrez nos conseils et astuces pour vendre et acheter tout en bénéficiant d’une transition confortable.

 

Estimer la valeur de votre bien immobilier

 

“Il faut absolument qu’on vende notre bien actuel pour pouvoir en acheter un autre”

Vous avez probablement trouvé votre nouveau petit coin de paradis seulement voilà, vous êtes bloqués car vous ne parvenez pas à vendre bien actuel. Si telle est votre situation actuelle ou simplement votre grande préoccupation, voici quelques conseils :

Tout d’abord, posez-vous la question de la détermination du prix de vente de votre bien.

Est-ce que le prix qui a été fixé a été correctement évalué ? Est-il juste et cohérent ?

Pour cela, nous vous conseillons fortement de faire appel à un conseiller professionnel. Son rôle est de vous encadrer dans la définition de ce prix pour éviter la surestimation de la valeur de votre bien. Car non, un conseiller n’est pas là pour vous faire rêver mais bien pour vous aider à vendre. Un bon conseiller n’est pas un marchand de bonheur.

Effectivement, la vente de votre bien actuel vous permettra d’acheter un nouveau logement plus confortablement.

N’oubliez surtout pas que le fait de respecter un processus de vente bien concis est recommandé pour éviter de vous égarer et surtout pour vendre plus rapidement.

Pour cela, se faire accompagner par un conseiller en immobilier est mieux. En plus, un professionnel bénéficie déjà d’un portefeuille clients et peut vous aider dans vos démarches.

Nous vous invitons à consulter notre article Vendre son bien immobilier : quelles sont les étapes essentielles ? à ce sujet.

 

“Nous venons de vendre donc nous devons rapidement racheter mais nous ne trouvons pas notre bonheur…”

Tout va très vite, trop vite… Vous avez vendu ou vous êtes sur le point de vendre mais vous n’avez pas trouvé la perle rare pour votre future retraite.

Des inquiétudes vous envahissent ? Nous vous rassurons !

Tout d’abord, il est important de rappeler qu’entre la signature d‘un acte de vente et la prise de possession du bien, il se passe un certain délai. De manière générale, il faut compter entre 6 à 8 mois, ce qui permet d'organiser cette transition sereinement.

De plus, dès qu’il y a un acquéreur, des négociations sont possibles quant à la durée pour trouver des solutions grâce à l’aide d’un professionnel de l’immobilier.

D’autre part, n’ayez crainte sur l’idée de la location pendant cette transition. Elle est une solution qui s’applique fréquemment et qui vous permet de prendre votre temps malgré le fait que ce bien de remplacement nécessite plusieurs déménagements.

Et ce n’est pas parce que vous approchez de la retraite qu’après la location vous ne pourrez plus accéder à nouveau à la propriété !

Si vous êtes dans la nécessité de vendre votre bien mais que vous n’avez pas encore entrepris les démarches pour regarder et chercher un nouveau bien, faites vous accompagner par des professionnels de l’immobilier.

Une agence immobilière possède un large portefeuille de biens immobiliers. De cette manière, en fonction de vos critères et de vos besoin, votre conseiller pourra vous aider en vous proposant le bien que vous recherchez.

Sachez aussi qu’une bonne agence immobilière saura vous accompagner dans cette démarche de recherche grâce à son réseau.

Aussi, allez découvrir les différents objets à vendre sur le site des agences. A nouveau, une bonne agence immobilière mettra en avant ses nouveaux biens à la vente au travers de bons outils de communication et de promotion.

Si vous vendez votre bien immobilier, c’est aussi un véritable atout. L’agence s’occupe de promouvoir votre bien à vendre en ligne grâce à des photos, des vidéos, des visites virtuelles et des descriptions précises et détaillées.

Enfin, nous vous conseillons aussi de toujours visiter un bien. C’est le meilleur moyen de vous projeter. L’analyse d’un bien sur dossier n’est pas la bonne méthode. Sans oublier que toutes les informations ne figurent pas forcément sur l’annonce. N’hésitez donc pas à contacter un conseiller et poser toutes vos questions.

Si à l’issu, vous ne parvenez toujours pas à trouver votre bonheur, peut-être qu’il est nécessaire de recadrer et ré-identifier vos besoins. Vos attentes sont probablement trop exigeantes par rapport à votre situation.

Nouveau call-to-action

 

Naef Immobilier

Ecrit par Naef Immobilier