Les avantages d’acheter un logement neuf

Publié le 14 avr. 2020

Même si le bâti existant représente souvent la part majoritaire du marché immobilier, acheter un logement neuf offre aussi des avantages notamment en termes de qualité du logement, d’économies d’énergie, d’avantages financiers et bien d’autres.

Reste à savoir vers quel bien vous souhaitez vous tourner : une préférence pour le charme de l’ancien ou pour un appartement dernier cri ? Certains auront une idée bien arrêtée sur leurs envies, d’autres seront plutôt du genre à hésiter…

 

Des espaces personnalisés et adaptés à vos envies

L’avantage d’un logement neuf, c’est qu’il est conçu pour répondre à un style de vie moderne. Et c’est d’autant plus valable pour les achats sur plan. Répondants aux normes et besoins actuels, utilitaires et bien équipés, ils s’adaptent à votre style de vie.

Par ailleurs, vous participez au choix des finitions : cuisine, salle de bains et revêtements… A vous l’aménagement “sur mesure”.

Cette meilleure qualité de vie peut aussi se faire ressentir au niveau des parties communes si vous achetez un appartement en PPE. Celles-ci offrent un plus grand confort que dans l’ancien: ascenseurs modernes et spacieux, visiophone, portail automatisé, parking couverts ou en sous-sols…

 

Des coûts encadrés et limités

En achetant un logement neuf, vous verrez votre facture énergétique s'alléger car la plupart des logements neufs sont construits selon des normes techniques et écologiques modernes (installations électriques et de chauffage, utilisation d’énergies renouvelables, etc..) avec une isolation thermique et phonique optimale.

Par ailleurs, lorsque vous achetez neuf, les installations sont sous garantie pour les premières années et il ne faut pas prévoir leur rénovation avant 15 à 20 ans.

 

Plus de rentabilité à long terme

L’immobilier reste un placement sûr : sa valeur tend à augmenter à long terme. Pour cela, retenez quand même que pour faire une plus-value, votre logement doit être bien entretenu. Un appartement neuf, qui ne nécessite aucun travaux de rénovation et offre des performances énergétique optimales, favorise une bonne revente et donc une éventuelle plus-value.

D’une autre manière, c’est aussi un excellent moyen de se constituer un patrimoine durable tout en sécurisant sa famille puisqu’il pourra être ensuite transmis à vos enfants.

 

Obtenez votre potentiel d'achat

 

Le respect de normes techniques et environnementales modernes

De la même manière, la construction de l’immobilier neuf est soumis aux réglementations en vigueur. Votre nouvel appartement respectera donc les normes techniques et environnementales les plus récentes.

Beaucoup d’éléments sont pris en compte pour répondre à des objectifs de performance énergétique, comme l’orientation du bâtiment, l’isolation thermique et phonique, les pompes à chaleur, la ventilation, etc.

Aussi, les énergies renouvelables sont de plus en plus souvent utilisées ; éléments que l’on ne trouve que rarement dans l’ancien.

 

Surfez sur la domotique

Les nouveaux programmes neufs peuvent également être dotés d’une console centralisée permettant de piloter simplement vos appareils électroniques (chauffage, stores, éclairage, etc...). Simplifiez-vous la vie et gérez vos équipements depuis votre téléphone, votre assistant vocal et bien plus !

 

Vous êtes le premier propriétaire à profiter de votre nouveau logement

N’oubliez pas que vous êtes le premier à jouir de ces espaces. Une fois dans vos nouveaux murs, vous composez sur une toile blanche où tout est à écrire.

Pas besoin de subir la décoration et l’aménagement des anciens propriétaires, tout est neuf, propre et choisi par vos soins.

A vous l’inauguration de votre nouveau logement !

 

Immobilier neuf et achat sur plan : les recommandations

Devenir propriétaire d’un logement sur plan, c’est acheter un projet ; un bien qui n’existe pas encore. Un pari pouvant être risqué: vous pouvez être confronté à la défaillance du vendeur (non-livraison du bien) ou à la remise d'un logement non conforme à vos attentes.

Voici quelques recommandations :

 

Les détails du contrat, des éléments clés

Une vente immobilière n’est effective que par la signature d’un acte authentique. Une plaquette de présentation, une visite virtuelle en 3D ou un bel appartement-témoin n’a pas de valeur juridique car c’est avant tout un objet publicitaire. Il peut y avoir des modifications mineures par rapport au descriptif de départ. Restez donc attentifs à la documentation, et nous sommes là pour vous aider!

Aussi, un descriptif complet, précis et détaillé est un élément-clé du contrat. Si vous vous contentez de descriptions vagues, vous achetez littéralement votre logement les yeux fermés et vous risquez d’obtenir un logement non-conforme à vos attentes. Le contrat doit donc mentionner soit les produits concrètement prévus, soit le budget attribué pour chaque produit, installation, matériaux, etc.

D’ailleurs, renseignez-vous également sur les produits et/ou matériaux que vous pouvez obtenir pour le budget défini, car si vous n’en avez pas vraiment l’idée, cela n’a pas beaucoup d’intérêt.

 

Fin du chantier : comment procéder ?

Si en premier lieu, vous accordez une grande importance à l’apparence impeccable des murs, revêtements et sols, vous devez aussi être très vigilant au reste. Sachez que le gros-œuvre et la structure portante de l’immeuble constituent une partie bien plus importante du prix d’achat que l’intérieur de votre bien. Examinez l’ensemble de la construction et pas seulement votre logement.

En résumé, lors de l’achat de votre futur bien sur plan, nous vous conseillons de tout examiner de A à Z dès l’élaboration du contrat jusqu’à sa livraison, sans oublier de vous renseigner sur le constructeur.

Cela englobe beaucoup de questions techniques, c’est pourquoi se faire accompagner de professionnels compétents est judicieusement recommandé. C’est ce que nous faisons chez Naef, puisque nous travaillons depuis longtemps avec des entreprises sérieuses et reconnues.

 

Acheter un bien immobilier neuf : l’idéal ?

L'achat d'un bien immobilier neuf est idéal pour obtenir un logement sur-mesure répondant à vos attentes et à vos besoins. Il est également un atout en termes de normes énergétiques.

 

 

image questions avantages acheter logement neuf

  • Est-il intéressant d’acheter sur plan ?

Faut-il favoriser l’achat d’un appartement ou d’une villa avant sa construction ou préférer l’acquisition d’un bien déjà existant?
Découvrez la réponse de trois professionnels dans bilan.ch.

 

  • Quelles sont les conditions pour acheter un logement neuf ?

En bref : nécessité d’un apport personnel de 20% de la valeur du bien immobilier (dont au moins 10% de vos économies personnelles (en cash))
Faites bien vos calculs et n’hésitez pas à vous faire accompagner par votre banque. Alternativement, nous pouvons vous recommander un conseiller financier indépendant.

 

  • Quels sont les coûts pour devenir propriétaire dans le neuf ?

Acheter sur plan demande de la patience et du temps, et c’est pourquoi les prix pour les logements sur plans sont souvent moins élevés que pour le bâti existant. De plus, les frais de notaire sont de moitié moins cher en cas d’achat en quote-part terrain avec contrat d’entreprise Générale (EG).

 

  • Pourquoi faire appel à un professionnel pour votre achat immobilier ?

Les raisons sont multiples et elles vous permettront de faire de votre premier achat immobilier une réussite ! Découvrez pourquoi ici.

 

Nouveau call-to-action

 

Catégories: Achat Immobilier

Naef Immobilier

Ecrit par Naef Immobilier