Les avantages d'acheter un bien déjà construit

Publié le 16 avr. 2020

Comme vu dans notre précédent article Les avantages d’acheter un logement neuf, les biens déjà construits représentent souvent la plus grande partie du marché immobilier.

Découvrons ensemble les avantages de ce type de biens.

 

Le charme de l’architecture ancienne

Le cachet du bien que vous visitez est un critère central qui peut faire chavirer votre cœur et qui influencera donc votre décision d’achat. Les intérêts architecturaux divergent en fonction des personnes et sont subjectifs. Les objets historiques peuvent en effet avoir un certain charme recherché par un futur propriétaire.

La majorité des acheteurs attirés par la vieille pierre jettent leur dévolu sur des biens anciens, datant généralement des années 1950 ou moins. La hauteur de plafond, les beaux parquets, les somptueuses moulures ou encore les cheminées encastrées sont souvent des atouts irremplaçables dans des immeubles centenaires pour tout acheteur souhaitant investir dans l’ancien.

Pour autant, les appartements des années 1960/1970 bénéficient souvent de belles superficies avec de grandes pièces, ce qui est généralement difficile à trouver dans le neuf. Ainsi, ils répondent aux besoins de futurs propriétaires à la recherche de plus grands volumes, notamment pour les enfants.

Autant dire que ceux qui accordent de l’importance au charme de leur logement seront, sans hésitation, convaincus par l’ancien.

 

Projetez-vous plus facilement dans votre futur logement

D’une part, vous pouvez le visiter jusque dans ses moindres recoins, vous rendre compte des volumes, vous projeter et savoir s’il est fait pour vous ou non.

En effet, vous découvrez l’environnement et les infrastructures qui l’entourent : commerces, écoles, proximité des activités, vis-à-vis, etc.

C’est également l’occasion de constater d’éventuels travaux ou aménagements nécessaires, et de juger de l’intérêt d’une pièce ou d’une dépendance.

D’autre part, il n’y a pas de délai d’attentes, car le bien existe déjà : il est disponible rapidement. Vous pouvez donc déjà vous y projeter !

Le prix du bien doit refléter son état. S’il nécessite des travaux, il peut être proposé à un prix plus attractif. Dans ce cas, votre conseiller immobilier peut vous rediriger vers un corps de métier connexe (architecte d’intérieur, peintre, etc). La visite du bien peut même avoir lieu en présence de ce professionnel afin de vous aider à vous projeter.

De plus, comme les biens anciens permettent de bénéficier d'une offre plus large, vous pouvez comparer les prix sur notre site, en cliquant sur l'image ci-dessous:

image site naef recherche

 

Aussi, un logement déjà construit est susceptible de voir sa valeur augmenter rapidement dans les années à venir si, par exemple, il est situé dans une zone très demandée, ou si vous effectuez des travaux de rénovation (qui plus est, peuvent donner lieu à des réductions d’impôts).

À terme, les chances de plus-value peuvent être aussi importantes que dans le neuf.

 

Les avantages économiques liés à un bien déjà construit

Sachez qu’il existe des aides financières et fiscales, mises en place pour encourager les travaux à plus-value. Ainsi, vous avez l’opportunité de défiscaliser cet investissement.

C’est un facteur encourageant qui peut vous permettre d’améliorer la qualité de vos espaces. De cette manière, vous ne perdez pas d’argent, vous assurez même parfois une plus-value !

Néanmoins, gardez en tête qu’il est important de maîtriser votre budget travaux.

 

Obtenez votre potentiel d'achat

 

Les fausses idées reçues sur l’ancien

“Je ne veux pas faire de travaux, je veux pouvoir m’installer de suite”

Sachez qu’acheter un bien de revente ne signifie pas forcément faire des travaux.

Vous avez la possibilité de réaliser des travaux d'appoint pour mettre votre logement au goût du jour visant à apporter un peu de votre personnalité dans votre nouveau logement.

Si vous manquez de temps, pour la gestion de la planification des travaux, il est aussi possible de faire appel à un architecte d’intérieur.

 

“L’ancien c’est mal isolé, on risque d’avoir des coûts de charges plus élevés”

Effectivement, l’efficience énergétique peut vous rebuter. C’est pourquoi, nous préconisons de demander toutes les informations nécessaires (Certificat CECB) notamment pour gérer au mieux votre budget d’exploitation et vous projeter. La surprise n’est pas toujours mauvaise...

 

En conclusion faut-il acheter un bien déjà construit ?

L'absence de travaux peut vous faire préférer l'immobilier neuf mais le prix de vente n’est pas toujours aussi intéressant que dans l'ancien. L’ancien garantit des prix stables et une localisation souvent centrale.

Malgré tout, retenez que le facteur déterminant pour votre choix reste pour la majorité des cas le coup de cœur. Si vous préférez les vieilles pierres, vous serez séduits par l’ancien. Si vous préférez la modernité et être le premier à poser vos valises dans votre futur “chez vous”, le neuf vous conviendra mieux.

Investir dans le neuf ou l’ancien mérite une longue réflexion et différents facteurs doivent être pris en compte pour prendre votre décision.

En effet, la date d’acquisition du bien immobilier, le périmètre géographique de recherche ou encore votre budget vont nécessairement orienter votre décision.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans vos recherches et n’hésitez pas à contacter l’un de nos courtiers pour vous aider !

Nouveau call-to-action

Catégories: Achat Immobilier

Naef Immobilier

Ecrit par Naef Immobilier