Anticiper la vente de son bien immobilier avant sa retraite, est-ce nécessaire ?

Publié le 20 juin 2019

L’arrivée de la retraite engendre de grands changements. Votre logement actuel va probablement en faire partie. Il est directement impacté par la décision que vous allez prendre pour votre retraite : le garder ou le vendre ?

Autant ne pas trop attendre et prendre la bonne décision avant que la retraite arrive (bien plus vite qu’on ne le pense d’ailleurs…)

Anticiper la vente de votre bien immobilier va vous apporter bien des avantages pour la suite. Faisons le tour ensemble.

 

1- Anticiper pour plus de facilité à retrouver un nouveau bien immobilier

Keys and Golden Keyring with the Word Home over Black Wooden Table with Blur Effect. Toned Image.

 

La baisse des revenus à la retraite ne facilite pas l’acquisition d’une nouvelle maison ou d’un nouvel appartement. Que ce soit pour un rachat ou même pour une location à la suite de votre vente, les revenus exigés tant par les banques que par un propriétaire auront de la peine à correspondre avec les vôtres.

Le risque pour vous est que vous ayez des difficultés à vous reloger ensuite.

En anticipant la vente de votre bien immobilier avant votre retraite, vous avez plus de chances de retrouver un nouveau logement qui vous plaise et de négocier le taux et la durée du prêt en fonction de vos futurs revenus que vous pourrez continuer d’assumer durant votre retraite.

C’est donc le moyen de faciliter l’acquisition d’un nouveau logement. Tenant compte du fait que les banques doivent s’appuyer sur vos futurs revenus à la retraite, elles ne vous accorderont pas le même financement qu’en tant qu’actif.

 

 Télécharger la liste pour savoir si vous êtes prêt à vendre

 

2- Anticiper pour éviter les problèmes de succession

De cette manière, vous facilitez le partage de la succession entre vos héritiers. Le faire de votre vivant évite bien des ennuis et surtout, il permet que tout soit cadré.

Sachez que lors de la vente de votre bien immobilier, une partie du montant que vous allez percevoir peut constituer des fonds propres pour vos enfants par exemple. Un excellent moyen pour les aider à se lancer dans un projet immobilier ou autre grâce à cette liquidité.

 

3- Anticiper pour pallier aux problèmes de santé

La problématique de la santé et de la vieillesse n’est que très peu abordée mais elle représente un facteur contraignant pour vos vieux jours.

En effet, subir un déménagement à partir d’un certain âge peut s’avérer laborieux et épuisant.

Les soucis de santé peuvent vous amener à devoir trouver une solution de vente de votre bien immobilier rapidement et non comme vous l’aviez imaginé.

Aussi, vous retrouver seul, sans votre conjoint par exemple ou loin de vos enfants et des commodités n’est pas idéal non plus en cas de soucis de santé.

Anticiper cet aspect, certes plus sombre, va vous permettre de vivre votre retraite plus paisiblement.

 Woman hugging her husband at the beach

4- Anticiper pour avoir un vrai temps réflexion et trouver le bon acheteur au bon prix

Vendre sa maison ou son appartement n’est pas toujours simple et rapide. Plusieurs étapes se passent avant d’accéder à la phase de vente. Une phase de réflexion et de discussion est importante. Consultez notre article Les bonnes questions à se poser pour être prêt à vendre son bien immobilier à la retraite à ce sujet. Ces questions sont indispensables et font parties intégrante de ce temps de réflexion.

C’est ainsi que vous aurez le temps nécessaire pour prendre les bonnes décisions et éviter de vendre votre bien dans l’urgence au risque même d’y perdre de l’argent...

 

5- Anticiper pour éviter le renouvellement d’hypothèque contraignant

Lors de votre renouvellement d’hypothèque dans une période proche de la retraite ou alors à partir d’un certain âge (65 ans et plus), prenez en compte la durée pour laquelle vous vous engagez à nouveau. Profitez également d’une échéance proche pour bien négocier le taux de votre emprunt hypothécaire.

Cette anticipation va vous permettre d’éviter de vous retrouver dans une situation inconfortable où vous serez contraint de payer des pénalités ou de ne plus pouvoir vendre car vos potentiels acheteurs pourraient ne pas être intéressés pour reprendre votre dette à un taux possiblement moins compétitif.

 

Ce qu’il faut retenir...

Une vente réussie demande une réelle planification. Prévoir et voir venir la vente de votre bien immobilier vous permettra par la suite de profiter pleinement de votre retraite.

Et surtout, cette anticipation vous laisse le temps de vous préparer sur tous les plans !

Notre checklist “Êtes-vous prêt à vendre votre bien immobilier?” va vous aider dans votre démarche. Téléchargez-la !

 

Nouveau call-to-action

 

Catégories: Guide immobilier

Naef Immobilier

Ecrit par Naef Immobilier